Sablés à l’orange

sableorange00a

Après les bonhommes en pain d’épices et les petites étoiles de Noël à la cannelle et aux amandes, voici  les sablés « sapin » à l’orange, la dernière (pour cette année !) recette d’une petite série de recettes de biscuits de Noël.

Pour ces sablés ne changeons pas une équipe qui gagne. J’ai utilisé ma recette de sablés fétiche que je vous avais déjà présenté avec les sablés à la vanille il y a plusieurs semaines. Je l’ai juste légèrement modifié pour l’adapter aux nouveaux ingrédients.

Si, comme moi, vous aimez les biscuits bien fondant en bouche, faites vos biscuits un peu plus épais. Je vous conseille 5 mm dans la recette mais il m’arrive souvent de les faire de 1 cm d’épaisseur (en augmentant le temps de cuisson bien sûr) pour avoir des sablés ultra fondant en bouche. J’adore !

L’orange reste assez discrète, alors si vous voulez un goût d’orange vraiment puissant je vous conseille d’ajouter quelques gouttes d’arôme orange dans la pâte.

Je pense que cette recette sera probablement la dernière sur le thème de Noël (et de l’année) à moins que j’ai le temps de faire mon panettone adoré et que j’arrive à vous mettre tout ça en « boîte » avant la semaine prochaine… Difficile mais pas improbable… Restez connecté pour voir si je relève le défi !

Mais au cas où le temps me manque, je voulais vous souhaiter de très joyeuses fêtes de fin d’année. Profitez bien de ce temps des fêtes. Et comme on dit par chez moi… Bon bout d’an !!! 

Bonnes fêtes !!!

Et maintenant place à la recette 🙂

****

Temps de préparation : 15 min – Temps de repos : 1 h – Temp de cuisson : 12 min

Ingrédients pour une cinquantaine de biscuits :

  • 550 g de farine
  • 150 g de beurre mou
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 80 g de sucre en poudre
  • 80 g de cassonade
  • Zestes de 2 oranges non traités
  • Jus d’une 1/2 orange (3 cl)

sableorange04

La préparation pas à pas :

  • Prélever le zeste des deux oranges et presser la moitié d’une orange.
  • Découper le beurre mou en cubes.
  • Verser tous les ingrédients sauf la farine et le jaune d’œuf dans le bol de votre robot et mélanger à vitesse élevée avec la feuille (batteur K).
  • Lorsque le mélange est bien homogène, baisser la vitesse du robot et incorporer peu à peu la farine. La pâte doit être compacte mais sableuse.
  • Stopper le robot et former une boule avec la pâte.

sableorange01

  • Déposer la boule dans du film transparent et laisser la pâte poser 1h au frais.
  • Une fois le temps de repos écoulé, fariner le plan de travail (ou déposer une feuille de papier cuisson sur votre plan de travail) et étaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur une épaisseur d’environ 5 mm.
  • Découper les biscuits à l’aide d’un emporte-pièce et les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.

sableorange02 sableorange03

  • Diluer le jaune d’œuf avec un peu d’eau et badigeonner les petits sablés pour qu’ils aient une jolie dorure à la sortie du four.
  • Enfourner à 180° pendant 10 à 15 min.

Les sablés se conserve très bien dans une boîte en fer mais je suis sûre que vous aurez du mal à ne pas tous les dévorer ! En tout cas, moi, je n’y résiste pas !

A bientôt,

Dri 🙂

sableorange06

sableorange09 sableorange08

sableorange05

Laisser un commentaire

