Banana bread aux épices

banana01

Avec Noël qui approche, j’avais envie de mettre un peu d’épices dans mon banana bread du week-end dernier. Rien de tel qu’un peu de cannelle et une touche de gingembre pour sentir les fêtes arriver à plein nez.

Je vous avez déjà présenté la recette Banana bread que je fais très régulièrement dans une précédent article, mais cette fois je me suis inspirée de la recette de banana bread du livre New York : les recettes cultes de Marc Grossman (aux éditions Marabout) dont je vous avez déjà parlé lors de ma recette de Pancakes. Ce livre regorge de recettes typiques plus  appétissantes les unes que les autres. Je l’adore !

Je ne vous ferais pas de grand discours sur le banana bread puisque je vous avez déjà tout dit ici, à part peut-être que c’est la recette anti-gaspi gourmande par excellence. Alors si vous avez envie de vous laisser tenter, la recette est juste dessous 😉

****

Temps de préparation : 15 min – Temps de cuisson : 55 min / 1 h

Ingrédients :

  • 230 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 cc de cannelle en poudre
  • 1/4 cc de 4 épices
  • 1 cc d’extrait de vanille (ou d’arôme vanille à défaut)
  • 80 g de cassonade
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • 5 cs d’huile de tournesol (ou toute autre huile neutre supportant la cuisson)
  • 8 cl de crème (j’utilise la plupart du temps de la semi-épaisse à 18% de MG)
  • 2 bananes bien mûres + 1 pour la déco

La préparation : 

  • Préchauffer le four à 180°.
  • Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, le sel, la cannelle et les 4 épices.
  • Dans un autre saladier, battre les œufs, le sucre, l’extrait de vanille, l’huile et la crème.
  • Écraser grossièrement les bananes à l’aide d’une fourchette et les incorporer au mélange « liquide » (œufs / sucre / huile…)
  • Amalgamer les deux préparations sans trop travailler la pâte.
  • Beurrer un moule à cake ou le chemiser de papier cuisson et y verser la pâte.
  • Découper la troisième banane en deux dans le sens de la longueur et déposer les deux morceaux sur la pâte en décoration.

banana02

  • Enfourner pendant 40 min, puis recouvrir le banana bread d’une feuille d’aluminium pour stopper sa coloration et prolonger la cuisson de 15 à 20 min suivant votre four.
  • Laisser refroidir sur une grille.

Bonne dégustation  et à bientôt !

Dri 🙂

banana03

banana04

banana03a

banana07

 

Laisser un commentaire

