Butternut Cake d’Halloween

butternutcake02

En ce week end de Halloween, je me devais de vous proposer une recette originale qui devrait plaire aux petits sorciers en herbe.

Alors sorcier, sorcière… voici un gâteau à la courge butternut, noisettes et orange.

Je me suis inspirée du « Butternut Cake » du blog Food for love. Mais comme souvent (voire toujours…) il m’a été impossible de résister à la tentation de modifier la recette suivant mes envies du moment, le contenu de mes placards et de mon imagination… Après tout, cuisiner serait bien triste si on ne s’amusait pas un peu, non ?

J’ai choisi de faire un gâteau « humide » dont la texture ressemble un peu a un pudding. Mais il vous est possible de faire un gâteau plus basique en enlevant 150 g de butternut et en mettant 50 g de farine en plus, tout simplement.

Mais la version « pudding » à l’avantage de surprendre à la dégustation.

En tout cas ici toute la famille, sur quatre generations (ouaip, c’était réunion de famille ce week end 😉), a adoré !  😊

Je vous laisse avec la recette et vous souhaite un Joyeux Halloween !

****

Temps de préparation : 20 min – Temps de cuisson : 1h15 / 1h30

Ingrédients pour 8 parts :

(j’ai utilisé un moule de 18 cm de diamètre)

Pour la pâte :

  • 450 g de butternut râpée
  • 200 g de farine à levure incorporée (ou 1 sachet de levure en plus)
  • 50 g de poudre de noisette
  • 120 g de beurre à température ambiante
  • 120 g de cassonade
  • 2 œufs (blancs et jaunes séparés)
  • 1 cs de cannelle
  • 1/2 cc de muscade moulu
  • 1/2 cc de gingembre en poudre
  • 1 cs de jus d’orange

Pour le glaçage :

  • 125 g de sucre glace
  • 2 cs de jus d’orange
  • 1 cs d’eau chaude

Pour la déco : 

  • Sucre glace
  • Cacao en poudre
  • Zestes d’orange

La préparation :

  • Couper la courge butternut en morceau puis l’éplucher à l’aide d’un couteau.
  • Râper sa chair assez finement.
  • Verser la cassonade et les jaunes d’œufs dans le bol du robot et mélanger jusqu’à ce que les jaunes blanchissent.
  • Incorporer ensuite le beurre mou, la poudre de noisette, la cannelle, le gingembre, la muscade et le jus d’orange.
  • Verser peu à peu la farine tout en mélangeant.
  • Lorsque le mélange est homogène, ajouter la courge butternut râpée.
  • Dans un bol à part, monter les blancs en neige bien ferme.
  • Incorporer délicatement les blancs en neige à la pâte à l’aide d’une maryse.
  • Beurrer un moule à gâteau de 18 à 20 cm de diamètre (vous pouvez utiliser un moule plus grand mais vous devrez réduire le temps de cuisson en conséquence).
  • Verser la pâte dans le moule et enfourner à 180° pour environ 1h30 de cuisson (vérifiez la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau).

Attention, la pâte de ce gâteau est très humide. Si vous voulez une pâte totalement sèche et que cous n’avez pas apporté de modification aux quantités, couvrez  le dessus du gâteau avec u papier aluminium en fin de cuisson et prolonger le temps de cuisson de 20 / 30 min afin de l’assécher complètement. J’ai personnellement choisie de couper la cuisson au bout de 1h15 alors que la pointe de mon couteau ressortait encore légèrement humide. Vous pouvez voir sur la photo en dessous l’intérieur de mon gâteau pour vous faire une idée.

  • Laisser refroidir le gâteau.
  • Pendant de ce temps, verser le sucre glace pour le glaçage dans un bol.
  • Ajouter le jus d’orange et l’eau chaude et mélanger à l’aide d’un fouet ou d’une fourchette pour éliminer tous les grumeaux.
  • Lorsque le gâteau est bien refroidi, verser le glaçage dessus et l’étaler avec une spatule.
  • Saupoudrer de sucre glace et / ou  de cacao en poudre, ajouter les zestes d’orange et placer le gâteau au frais

Bonne dégustation mes petites citrouilles, et encore joyeux Halloween !

A bientôt par ici j’espère,

Dri.

butternutcake01

butternutcake06

butternutcake03

butternutcake09

butternutcake04

 

 

 

 

Laisser un commentaire

