Croûte aux champignons

croutechamp01

Ce week-end j’ai eu une folle envie de croûte aux champignons. Il faut dire qu’on est en plein dans la saison des cèpes, girolles et autre savoureux champignons (même s’ils restent encore bien discret sur les étals du marché ici). Et puis ce plat est l’un de mes préférés (voire peut être même mon préféré) de la cuisine comtoise.

J’adore ! Rien que l’odeur qui se dégage de la casserole pendant la cuisson… Hummm !!!

Idéalement il faut des morilles et des petits gris pour ce plat, mais les morilles coûtent cher et les petits gris ne se trouve pas partout en France. Alors j’ai fait avec les moyens du bord, et avec ce que j’avais dans mes placards, c’est à dire avec des cèpes séchées.

Je vous conseille d’accompagnement ce plat avec une bonne bouteille de vin jaune du Jura. Les champignons s’allient à merveille avec ce type de vin. L’un s’en l’autre c’est bon, mais les deux ensemble, c’est excellent !

Allez, direction la Franche-Comtée le temps d’une recette. Et n’oubliez pas de me laisser vos avis en commentaire si vous testez l’une de mes recettes.

****

Temps de préparation : 20 min – Temps de cuisson : 50 min

Ingrédients pour 4 personnes en entrée ou 2 personnes en plat :

  • 200 g de champignons séchés de votre choix (si possible 100 g de morille
  • 20 g de beurre
  • 20 g de farine
  • 40 cl de lait
  • 20 cl de crème
  • Sel, poivre
  • 1 pain de campagne

La préparation :

  • Passer les champignons séchés à l’eau claire, puis les faire tremper 5 min dans de l’eau tiède.
  • Vider l’eau de trempage et rincer à nouveau les champignons.
  • Renouveler l’opération deux fois, puis laisser tremper les champignons.
  • Faire fondre le beurre dans une casserole sur feu doux.
  • Ajouter la farine et mélanger.
  • Délayer le tout en ajoutant le lait petit à petit et en remuant pour éliminer les éventuels grumeaux.
  • Assaisonner à votre convenance la « béchamel » liquide.
  • Ajouter les champignons et une partie de l’eau de trempage dans la casserole et laisser cuire à feu moyen pendant 40 min.
  • Verser la crème et laisser cuire encore 5 min.
  • Couper des tranches de pain de campagne et les dorer au grille-pain.
  • Déposer une ou plusieurs tranches de pain grillées dans une assiette creuse et recouvrir de champignons et de sauce.

A servir chaud, accompagné d’un vin jaune du Jura pour encore plus de saveurs.

Bon appétit !

A bientôt,
Dri 🙂

croutechamp04

croutechamp02

croutechamp03

Laisser un commentaire

