Tarte aux deux raisins

tarteraisin02

Je suis tombée par hasard sur la recette de cette tarte aux raisins en feuillant un article sur les tartes d’automnes du magazine Régal. C’est étrange, mais je n’avais jamais pensé à faire un tarte avec des grains de raisin. J’en fais des gelées, des clafoutis… mais jamais de tartes.

Je n’ai pas perdu une seconde de plus, j’ai pris deux belles grappes de raisins que j’avais au frais (du raisin blanc et du raisin noir). Et j’ai tenté l’expérience.

Hummm !!! On s’est régalé avec cette tarte légèrement acidulée et croquante. Car si vous gardez les grains entiers, ils seront croquant à la dégustation.

Seul hic, les pépins. Je fais partie des personnes qui n’avalent pas les pépins de raisin. Du coup j’ai essayé de les ôter avant cuisson… Quelle galère ! J’ai testé la méthode du trombone vu de nombreuse fois sur le net mais j’ai trouvé ça très fastidieux et moyennement efficace. Du coup j’ai abandonné au bout d’une dizaine de grains. Je vous mets tout de même le lien vers la vidéo explicative de SuperFifi : Epépiner le Raisin c’est possible, si vous voulez tenter vous aussi l’expérience. Je pense  que le mieux reste encore de couper les grains de raisin en deux et d’ôter les pépins avec la pointe d’un couteau comme je l’ai toujours fait pour mes clafoutis.

Je profite de cet article pour vous informer que vous pouvez me retrouver sur FacebookInstagramPinterest et Twitter. Venez nombreux. Plus on est de fous, plus on rit !!!

Allez, zou ! J’arrête de papoter et vous livre la recette. En plus vous verrez, elle est super rapide. Enfin, si vous laissez les pépins tranquilles…

 

****

Temps de préparation : 10 min (hors temps pour ôter les pépins) – Temps de cuisson : 40 min

Ingrédients pour un moule de 26 cm de diamètre :

  • 2 pâtes sablée
  • 650 g de raisins (ici du raisin blanc et du raisin noir)
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 15 g de cassonade

La préparation :

  • Prélever les grains de raisin de la grappe. Les rincer à l’eau claire puis les sécher (si vous souhaitez ôter les pépins, je vous renvoie vers la vidéo explicative de SuperFifi : Epépiner le Raisin c’est possible . Personnellement j’ai abandonné au bout de quelques grains. C’est fastidieux et moyennement efficace. Le mieux reste encore, de couper les grains de raisin en deux et d’ôter les pépins avec la pointe d’un couteau).
  • Placer une pâte sablée dans un moule à tarte et recouvrir le fond de poudre d’amande qui absorbera le jus de raisin lors de la cuisson.
  • Déposer les grains de raisin sur la poudre d’amande en laissant un espace entre le bord de la tarte et le raisin (vous aurez besoin de cet espace pour souder facilement les deux pâtes entre elles).

tarteraisin01

  • Saupoudrer de cassonade.
  • Dérouler la deuxième pâte sablée et découper des formes à l’aide d’un emporte pièce (faites-le loin des bords sinon la pâte risque de se déchirer).
  • Recouvrir la tarte avec la deuxième pâte et presser les bords pour les souder.
  • Enfourner à 190° pendant 40 min.

Bonne gourmandise et à bientôt !

Dri 🙂

tarteraisin07

tarteraisin03

tarteraisin06

tarteraisin02a

Laisser un commentaire

