Tarte aux fraises

tartefraises01

Et si nous commencions l’aventure de « Les mains dans le plat » avec une petite recette gourmande et de saison. Rien de tel qu’une tarte aux fraises pour faire plaisir à toute la famille. En tout cas, chez moi, tout le monde est fan. Les petits comme les grands !

****

Cette recette laissant à l’abandon 5 blancs d’œuf, je vous propose ici une recette de gâteau tout léger et moelleux à base de blanc en neige. Vous pouvez également confectionner des petits biscuits sablés avec le reste de votre pâte à tarte. La recette est ici (lien à venir très prochainement).

****

Temps de préparation : 1 h – Temps de repos : 1 h – Temps de cuisson : 30 min

Ingrédients pour la pâte sablée :

  • 200 gr de farine
  • 100 gr de sucre
  • 3 jaunes d’œuf
  • 70 gr de beurre à température ambiante
  • 1/2 cc de sel
  • 1 sachet de levure chimique

Ingrédients pour la crème pâtissière :

  • 2 jaunes d’œuf
  • 400 ml de lait
  • 50 gr de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cs de farine

Ingrédients pour la garniture :

  • 250 gr de fraises
  • 1 cs de sucre glace

 

Préparation de la pâte :

Dans un bol, mélangez la farine, le sucre, le sel et la levure. Ajoutez ensuite les jaunes d’œuf et le beurre mou. Mélangez à l’aide d’une spatule en bois puis à la main quand la boule de pâte se forme. Enveloppez la boule dans un film alimentaire et laissez la reposer au frigo minimum 30 min. Fleurez légèrement une feuille de papier cuisson et étalez la pâte de manière à obtenir une épaisseur d’environ 5 mm. Découpez votre pâte à l’aide d’un cercle à pâtisserie, enlevez l’excédant tout en laissant le cercle en place pour bien maintenir la pâte lors de la cuisson. Piquez la pâte à l’aide d’une fourchette et la mettre à cuire 20 min à 180°. Une fois la cuisson terminée, laissez refroidir entièrement la fond de tarte avant de mettre la crème dessus.

Préparation de la crème pâtissière :

Dans une casserole, faites chauffer le lait et la sucre vanillé à feu doux. Pendant ce temps, blanchissez les jaunes d’œuf avec le sucre en poudre dans un saladier. Ajoutez ensuite la farine et mélangez énergiquement pour éviter les grumeaux. Une fois l’appareil prêt, ajoutez la moitié du lait chaud tout en mélangeant, puis transvidez le tout dans la casserole de lait et remettez sur le feu. Remuez la préparation jusqu’à ce qu’elle épaississe (entre 5 et 10 min suivant la puissance du feu), puis retirer la crème du feu et laisser la entièrement refroidir avant le montage de la tarte.

Montage de la tarte :

Une fois votre fond de tarte et votre crème pâtissière bien refroidis, vous pouvez monter votre tarte aux fraises.

Rincez les fraises, équeutez-les puis coupez-les en deux.

Déposez la crème pâtissière en une couche épaisse sur le fond de tarte. Vous pouvez pour cela vous servir d’une poche à douille ou simplement à l’aide d’une cuillère. Puis déposez vos fraises sur la crème afin de la recouvrir entièrement. Une fois le montage terminé, vous pouvez saupoudrer vos fraises d’une fine couche de sucre glace.

tartefraises02 tartefraises03

tartefraises04

2 réflexions sur “Tarte aux fraises

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s